top of page

Melkid

Continent de l'est

Terre la plus étendue connue à ce jour, par-delà l'Océan Lomedal, le continent de Melkid possède plusieurs surnoms; "Continent de l'est", "Grand continent", pour les plus évidents, mais également "le continent du métal" ou "la terre sans magie". Bordé de hautes montagnes au nord et sud, il y règne un climat humide, avec des température très froides au nord et tempérées au sud. Des marais se sont donc développés sur une grande surface, et les habitants furent forcés à s'adapter aux conditions de vie très dures et à la faune agressive.

Hormis les différentes petites tribus nomades vivants éparpillées dans les marécages, la majorité de la population se concentre sur les côtes ouest du continent. Ainsi, le royaume des guerriers de glace, Sunohèd, occupe les montagnes du nord dont les températures descendent souvent jusqu'à -70°C. En longeant les falaises se trouvent les peuplades d'Egalliv, petites citées dispersées sur la plaine. Plus au sud, se trouve la mégalopole de Melkid, nommée la Cité Libre et Indépendante du Feu et du Fer (CLIFF). Immense capitale industrielle, sa surface égalerait celle d'un petit pays et s'agrandit peu à peu sur les marais et les escarpements. Un peu plus bas se trouve le Clan, ville indépendante rattachée à la juridiction de la Cliff, puis dans les montagnes du sud se trouvent le peuple des Daorck, gardiens des volcans.

Peu de guerres survinrent sur ce continent, les peuplades étant trop occupées à survivre face aux menaces naturelles. Seuls les guerriers de glace menèrent quelques invasions, descendants des montagnes dont les degrés avait considérablement baissé lors de l'époque du Grand Froid. Bien que possédants des coutumes différentes, les ethnies parvinrent à s’allier à travers les ages, ne formant aujourd'hui un immense peuple entassé dans les maisons de fer de la Cliff. Grâce à ce regroupement, poussée par cette nécessité de survie, la ville évolua rapidement, découvrant de nombreuses technologies telles que la mécanique, la vapeur, ou encore la poudre. 

Chaque peuplade se spécialisa dans un domaine particulier: le minage et la forge pour Sunohède, l'agriculture intensive pour Egalliv, et la vapeur pour Daorck; Cliff restant le point névralgique de la mécanique en général. Attirés par la grande capitale, les nouvelles générations délaissent peu à peu les cités avoisinantes et leurs vieilles cultures.

Toutefois, en dehors des villes installées le long des côtes, des nomades ont choisis de vivre dans les marécages, explorant les ruines des tous premiers habitants, avant que la tourbe envahisse les lieux. Commerçant régulièrement avec les autres peuplades, ils sont considérés comme des guides, des mercenaires ou des pilleurs suivants les besoins.

Face à ses conditions de vie extrêmes, des personnes se sont rassemblées pour former des groupes de défenses face à la faune sauvage. Sous l'organisation du Haut Congrès, comprenant les grands savants de leur époque, ces petits groupes de volontaires ce transformèrent peu à peu en armées, destinées à servir et protéger les cités. Il y a de multiples Ordres de Chevaliers, chacun ayant sa fonction bien précise sur le continent. Pour ne citer que les plus importantes, L'ordre du Lion d'or officie dans la Cliff en tant que milice, l'Ordre des Lys escortent toutes sortes de convois -marchands, marchandises ou hautes personnalités-  le long des routes, l'Ordre des Colibri est chargé de transmettre lettres et messages entre les cités, et dont la présence est remise en question depuis la création de la télégraphie; Enfin, l'Ordre des Cocatrix, force militaire de la Cliff et des cités avoisinantes. Ce dernier est la plus grande des organisation; lourdement armée, elle est la force de frappe de la Cliff, et bien que rarement déployée à grande échelle, elle est utilisée pour diverses missions.

 

Depuis un peu plus de trois cents ans, alors qu'une certaine sécurité s’était mise en place au sein des cités, certaines personnes développèrent d'étranges aptitudes,  jamais utilisées auparavant -une force, puisée d'on ne sait où, dont l'origine reste encore un mystère. Elles furent nommés les Ensorceleurs, en références aux créatures sauvages possédants les mêmes capacités .

Personne ne peut dire encore dans quelles circonstances naît un Ensorceleur. Est-ce génétique? Aléatoire? Dû au climats ou des circonstance externes? Comment se fait-il que quelques rares personnes apparaissent avec ces compétences, tandis qu'à d'autres endroits, un village entier est touché? 

Les têtes pensantes de la Cliff conclurent à une étrange maladie, dont les symptômes se limiteraient pour l'instant à un vieillissement  des cellules du corps légèrement plus longue que la moyenne, et un contrôle exacerbé de l'environnement. Déclarée en tant que pandémie dangereuse - car non contrôlable-, il fallait absolument l'endiguer.

Cette décision et les conséquences qui suivirent ont mené à de nombreux débordements. Suscitant la curiosité des scientifiques, beaucoup furent capturés et enfermés, subissant de nombreux entraînements et opérations afin de faire d'approfondir les connaissances de la sorcellerie. De nombreux laboratoires furent construits à la hâte, délaissés aussitôt une fois que tous les Ensorceleurs des environs furent exploités, devenant des charniers attirants créatures et autres nuisibles, fragilisant la sécurité des cités avoisinantes.

Certains Ensorceleurs, ne sachant contrôler leur pouvoir, déclenchèrent des cataclysmes, provoquant de nombreuses morts ou des catatrophes naturelles endiguant la survie des continentaux. Suite à la destruction partielle du Cliff, un affaissement de nombreuses maisons empilées et machines, tuant un quart de la population de la cité, et provoqué par une petite fille de cinq ans, le Haut Congrès réagit. Si une petite fille était capable de provoquer un tel bain de sang, la menace des Ensorceleurs avait clairement été sous-estimée. Un nouvel ordre de chevalier vit le jour afin de prévenir ces dangers, usant de tous les moyens nécessaires pour parvenir à leur fin. L'Ordre de la Rose Bleue, au nom inspiré de la fille d'un des membres du Haut Congrès, a ainsi pour but de protéger les habitants honorables du continent, ce qui revient à traquer et débusquer tout être suspect, et, soit de le tuer, soit de le ramener en vie comme une belle somme d'or. La peur de l'inconnu, de la puissance de la sorcellerie et de la répression militaire des inquisiteurs provoqua une vague de peur et de haine à l'encontre de la sorcellerie. Les accusations et délations s’enchaînant accentuèrent la paranoïa ambiante, et une période de chaos s'installa, durant laquelle les ordres de chevaliers obtinrent les pleins pouvoir sur la population. Malgré les dommages collatéraux survenus lors des missions, l'Ordre réussit à réprimer au bout d'une centaines d'années l'accroissement du nombre d'Ensorceleurs.

Le continent est revenu à un équilibre précaire. Les ordres de Chevaliers, censés protéger les foules, répriment la moindre once de menace. Le règne de l'acier et de la vapeur s’accroît à un rythme alarmant, rongeant le végétation inaccessible aux marécages. Et bien que la disparition des Ensorceleurs soit proche, les quelques uns restants demeurent une réelle menace pour le continent.

bottom of page