L'Umbra, en forme longue Umbra Rājya (le royaume de l'Ombre), est un pays ainsi qu’une cité fortifiée du même nom occupant la même superficie que l’État lui-même (ce qui en fait une cité-État). Le royaume de l'Umbra est un État enserré dans le territoire de l'Empire. Elle est enclavée dans les montagnes, s'étendant tout du long entre deux falaises, la protégeant ainsi des attaques sur plusieurs fronts. La principauté dispose d'un accès direct à la mer et possède une nappe phréatique, lui permettant de subvenir à ses besoins en cas de siège. Faisant environ 130 km2, et une altitude maximale de 50m au dessus du niveau de la mer (sans compter les falaises), la cité est une place fortifiée qui n'est jusqu'à ce jour jamais tombée.
Démographie :
Le royaume de l'Umbra compte environ 10 000 habitants. Une des particularités de ce peuple est d'avoir très peu d'étrangers au sein de la citadelle, la seule personne a ce jour étant un archiviste retraçant les us et coutumes du peuple de l'ombre. La moyenne d'âge reste très jeune (environ 15 ans), le peuple recevant dès son plus jeune âge une formation guerrière. Les habitants de l'Umbra sont appelés des Sakins.
Langue :
La langue officielle est l'Umbra Bhāṣā, dont la complexité est destinée à décourager les étrangers les plus obstinés à l'apprendre. Certains linguistes pensent qu'il est impossible d'apprendre cette langue en toute une vie, si la personne n'est pas née dans la citée-même. Elle ne comprend que très peu de consonnes labiales, évitant ainsi que les espions puissent lire sur les lèvres.
Religion :
Malgré la liberté de religion au sein de la citadelle, le peuple de l'Umbra reste très attaché à ses anciennes coutumes, répudiant les nouveaux dieux de l'Empire. Le destin est très important pour eux, représenté par deux personnes unisexe, Lucciola et Luscinia, le choix moral et le choix sentimental.
Politique :
Principauté indépendante, l'Umbra est une monarchie, avec un roi à sa tête. Malgré l'hérédité qui lui octroie le pouvoir, le monarque peut facilement se faire destitué par le vote du peuple, qui élit alors une nouvelle famille royale pour les lignées suivantes. Il est entouré par des conseillers dans sa tache.
Alliée principale de la Capitale, l'Umbra est la force militaire de l'Empire, élevant et fournissant une armée permettant de protéger le reste des territoire. Sous la protection de l'Empire, et régent de l'Armée, le roi de l'Umbra participe donc au Conseil Impérial en tant que stratège et diplomate.
Actuellement :
Se considérant désormais suffisamment puissante et autonome, la Capitale forme aujourd'hui de nouveaux guerriers, se libérant peu à peu de l'alliance ancestrale formée avec l'Umbra. Conscientes des conséquences que pourrait engendrer un affrontement direct, les deux citées restent pour l'instant dans une guerre froide, caractérisée par une course à l'armement, aussi bien humain que magique et alchimique, et par un espionnage intensif des actions de l'adversaire.
Culture :
Les guerriers Sakins suivent un dur entrainement dès l'âge de sept ans. Il comprend diverses maîtrises d'armes ainsi que le tir à l'arc, des enseignements de base pour l'agriculture ou le commerce, ainsi que de longues heures de méditation et un respect au code d'honneur que l'on pourrait apparenter au Bushido. Toutefois, la cité encourage également tout travail intellectuel et artistique.